Réseau Maternité Sans Tabac

Comment et pourquoi adhérer ?

Un environnement sain pour tous en maternité, sur le lieu de travail est la responsabilité de tous et nécessite la participation de chacune et de chacun.
L'objectif des ces standards est de prendre en compte les difficultés de mise en place de la Maternité Sans Tabac et de les affronter de façon réaliste et réalisable.

Le Réseau Maternité sans Tabac (RMsT) est ouvert à toutes les maternités  publics et privées.
La maternité adhérente s'engage en signant la « Charte Maternité sans tabac » à se mettre en conformité avec la législation en vigueur pour prévenir le tabagisme passif dans les lieux collectifs et à informer les femmes enceintes, les couples, les visiteurs et les personnels sur les dangers du tabagisme passif et/ou actif et sur les moyens de s’en protéger.

Elle s’engage aussi à mettre en œuvre les recommandations de la conférence de consensus « grossesse et tabac » en s’aidant du référentiel « pour devenir une maternité sans tabac » élaboré avec le Réseau Hôpital sans Tabac.

Si votre établissement adhère déjà au RHST l’adhésion à « Maternité sera d’emblée facilitée sans aucune demande supplémentaire.

Si votre établissement n’adhère pas au RHST votre adhésion se fera par l’intermédiaire de Maternité sans Tabac.

A cet effet, les instances délibératives et consultatives de l’établissement auquel est rattaché la maternité  seront informées de cette démarche qui conduira à la création d’un Comité de Prévention du tabagisme.

L’adhésion est simple :
Remplir le formulaire d’adhésion en ligne
Vous recevrez automatiquement un email vous indiquant la prise en compte de votre adhésion et votre identifiant  et mot de passe pour accéder à l’espace adhérent sur la page Réseau Maternité sans Tabac et sur la page « Enquête Maternité sans tabac »  pour bénéficier de nos services.

Vous recevrez également un dossier de nouvel adhérent avec la  Charte Maternité qu’il faudra nous retourner signée en originale par le Directeur, le Chef de service, la sage-femme cadre, la sage-femme tabacologue.