Espace APPRI - Adhérents

Connexion adhérent

15èmes Rencontres nationales

En s'associant pour organiser les 15èmes Rencontres nationales "Prendre soin des femmes, Soigner les addictions : tabac, alcool, cannabis» - L'APPRI-Maternité sans Tabac, l'ANSFTAF et le CH de Châteaudun ont voulu dynamiser leurs forces pour vous accueillir à Châteaudun les 12 et 13 mai 2014. Par leur fréquence et la gravité de leurs complications en particulier le RCIU, les addictions maternelles représentent un problème de santé individuelle et publique de premier plan. Beaucoup d’efforts restent à accomplir en particulier du côté des professionnels de la santé pour que les recommandations de la Conférence de consensus « grossesse et tabac » soient réellement mises en pratique. L’alcool est avec le monoxyde de carbone (CO) de la fumée de tabac ou de joints la première cause toxique responsable de RCIU et de lésions cellulaires du système nerveux pouvant conduire dans certains cas au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Or toutes les complications de ces trois toxiques peuvent être évitées. Au niveau de la société, les représentations ont à évoluer pour changer le regard de la culpabilisation et de dépasser la seule dimension des conséquences médicales. Il faut prendre conscience des effets dévastateurs des souffrances psychiques, des vulnérabilités socio-économiques ou encore des handicaps de tous ordres liés à l’exposition prénatales aux toxiques maternels. Loin de stigmatiser les femmes qui ont des consommations à risques, il est possible de les aider par une meilleure écoute et prise en charge en intégrant, dans le cadre des soins périnataux, la promotion pour la santé. C’est possible en formant tous les personnels de la périnatalité au repérage et à la prise en charge des conduites addictives durant la grossesse et en sensibilisant à la dimension médico-psycho-sociale de celle-ci. La dimension symbolique de la grossesse peut aider à mieux prendre en charge les femmes ayant des consommations à risques même si leurs demandes ne sont pas toujours explicites. Pour permettre au plus grand nombre de soignants d’acquérir les outils pédagogiques et les connaissances actualises les plus abouties, nous organisons les rencontres sur deux journées : la première consacrée à une formation pratique et la seconde centrée sur le retard de croissance intra-utérin (RCIU), depuis ses liens avec les vulnérabilités et la santé publique jusqu’aux réponses de la médecine périnatale. Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer à Châteaudun, nous mettons tout en œuvre pour votre venue tant attendue.