Espace APPRI - Adhérents

Connexion adhérent

Historique

Créée en 1982 l’Association Périnatalité Recherche Information (APRI) a pour objet principal de mettre à disposition des adhérents (étudiantes de l’école sages-femmes) les moyens de s’informer, se documenter par la gestion de la bibliothèque et la mise à disposition de moyens de reprographie.

A partir de 1990, sous l’impulsion du Président, l’association commence à élargir son champ d’action auprès des professionnels de santé, par la diffusion d’informations relatives à la surveillance de la femme enceinte lors des entretiens de Bichat.

C’est également en 1990 que le Pr Delcroix publie en collaboration avec le Dr Eliane Feldman-Desrousseaux « Naître aujourd’hui » pour « une autre pratique de la médecine périnatale » où ils témoignent par leurs pratiques de l’importance de l’approche globale de la personne, de l’importance de reconnaître et de valoriser les compétences des femmes dans leur responsabilité vis-à-vis de leur santé et de celle de l’enfant à naître et remettent les moyens techniques médicaux à leur juste place.

A partir de 1995, l’APRI développe au niveau régional, des actions de formation continue à destination des professionnels de la périnatalité principalement de l’optique de diffuser des informations dans le domaine de la prévention et concrétise l’importance de celle-ci en faisant évoluer sa dénomination : Association Périnatalité Prévention Recherche Information (APPRI) et son objet.

La conception, la mise en place et l’évaluation du programme GEST’N (Grossesse Enfance sans Tabac en Région Nord pas de Calais).

La sensibilisation sur le besoin de mettre en place une aide spécifique pour les femmes enceintes fumeuses qui souhaitent arrêter en raison de l’augmentation du nombre de femmes enceintes rencontrées lors des consultations prénatales et de l’accroissement des pathologies liées au tabac pergravidique, la prise de conscience de l’absence de prise en compte des demandes d’aide des femmes qui disent : « Je sais que fumer n’est pas bon pour l’enfant que je porte, mais je ne sais pas m’arrêter, pouvez-vous m’aider ? » ont conduit l’APPRI à répondre à un appel d’offre de l’Institut de Veille Sanitaire avec le partenariat d’ECLAT (Pr Cyr Voisin), à concevoir un programme régional d’aide à l’arrêt du tabac. Une évaluation socio-économique réalisée par l’Observatoire Régionale de la Santé (Dr Bernadette Tillard) et le Dr Damien Subtil est formalisée pour répondre aux critères d’un programme de recherche-action. En décembre 1999 le Président de l’APPRI a reçu de l’Académie Nationale de Médecine le prix « Lutte contre le tabagisme ».

Ces dernières années, l’association APPRI, conduite par son Président le Pr Michel Delcroix a mené des actions de formation, de sensibilisation sur le thème « Grossesse et Tabac ». Puis en 2001 le lancement du Réseau Maternité sans Tabac avec le Réseau Hôpital Sans Tabac, réseau qui se développe.